Essais Frein
train
Complet – Attelage à Vis

Au Point d'Origine :

  1. Où les engins moteurs ou voitures pilotes sont préparés
  2. Où les engins moteurs sont accouplés à la rame
  3. Où le CT prend possession d'un convoi remorqué stationné en INMAIN
  4. Où le CT prend possession d'AM·s/AR·s stationnés en INMAIN (Suivant la mention au TC612)
  5. Lorsque la composition est modifiée (Accouplement, Ajout, Échange)
  6. Lorsque qu'il y a absence de contact avec le CT relayé
  7. Lors de l'évacuation d'un convoi par une élément accouplé
  8. Là où débute une manœuvre
  9. Lorsque des actions sont réalisées sur les conduites pneumatiques

¬ Le Conducteur

  • Prend place dans la CC dans le sens du départ
  • S'assure de la première alimentation des équipements de frein
  • Désactive le Frein EP
  • Vérifie la pression de régime CA ±9 bars
  • Vérifie l'alimentation complète 1
  • Vérifie l'étanchéité CFA 30"
  • Vérifie le fonctionnement des lampes

  1. Alimentation Complète
    · Surcharge 20" si nécessaire
    · 3' pour l'évacuation de la surcharge et l'alimentation correcte de tous les équipements
    · CFA Stabilisée à 5 bars  

¬ Le Préposé à l'essai

  • S'assure que le CT est prêt
  • Donne l'ordre de “Serrer les freins”

¬ Le Conducteur

  • Effectue une dépression 1,5 bars CFA
  • Vérifie le fonctionnement des Lampes
  • Active la fonction “Neutre” ou Isole le manipulateur
  • Contrôle la non-réalimentation de la CFA 30"
  • Informe le préposé que les freins sont serrés

¬ Le Préposé à l'essai

  • Vérifie les Indicateurs de tous les véhicules du convoi (Rouge)
  • Contrôle la position correcte de la Poignée des Alternateurs
  • S'assure du Desserrage de Freins d'Immobilisation des voitures et engins moteurs en véhicule
  • Vérifie l'absence de Bloc d'arrêt
  • Ouvre le robinet d'arrêt de queue de la CA
  • Compte 2" par véhicule dans le convoi
  • Constate un échappement continu et violent de l'air
  • Referme le Robinet d'arrêt de la CA

¬ Le Conducteur

  • Constate une chute de pression d'au moins 1 bar dans la CA

¬ Le Préposé à l'essai

Si la vérification au serrage a été satisfaisante

  • Ouvre le robinet d'arrêt de la CFA
  • L'ouverture du robinet = Ordre de Desserrage
  • Constate un échappement d'air important qui diminue d'intensité

¬ Le Conducteur

  • Constate une chute rapide au manomètre de la CFA
  • Attend que la pression descende sous 1 bar
  • Désactive la fonction “Neutre” ou remet le robinet en service
  • Ré-alimente la CFA à 5 bars (Grand débit)

¬ Le Préposé à l'essai

Dès qu'il entend le nouvel afflux d'air

  • Ferme le robinet de la CFA
  • Contrôle le Desserrage Normal des freins du dernier véhicule freiné
  • Conclut que la continuité existe
  • Vérifie le Desserrage Normal sur tous les véhicule du convoi
  • Donne l'avis “Terminé” si la vérification a été satisfaisante

¬ Le Conducteur

  • Vérifie le rétablissement de la pression dans la CA
Complet – Attelage Intégral GF

Au Point d'Origine :

  1. Où les engins moteurs ou voitures pilotes sont préparés
  2. Où les engins moteurs sont accouplés à la rame
  3. Où le CT prend possession d'un convoi remorqué stationné en INMAIN
  4. Où le CT prend possession d'AM·s/AR·s stationnés en INMAIN (Suivant la mention au TC612)
  5. Lorsque la composition est modifiée (Accouplement, Ajout, Échange)
  6. Lorsque qu'il y a absence de contact avec le CT relayé
  7. Lors de l'évacuation d'un convoi par une élément accouplé
  8. Là où débute une manœuvre
  9. Lorsque des actions sont réalisées sur les conduites pneumatiques

¬ Le Conducteur

  • Prend place dans la CC dans le sens du départ
  • S'assure de la première alimentation des équipements de frein
  • Désactive le Frein EP
  • Vérifie la pression de régime CA ±9 bars
  • Vérifie l'alimentation complète 1
  • Vérifie l'étanchéité CFA 30"
  • Vérifie le fonctionnement des lampes

  1. Alimentation Complète
    · Surcharge 20" si nécessaire
    · 3' pour l'évacuation de la surcharge et l'alimentation correcte de tous les équipements
    · CFA Stabilisée à 5 bars  

¬ Le Préposé à l'essai

  • S'assure que le CT est prêt
  • Donne l'ordre de “Serrer les freins”

¬ Le Conducteur

  • Effectue une dépression 1,5 bars CFA
  • Vérifie le fonctionnement des Lampes
  • Active la fonction “Neutre” ou Isole le manipulateur
  • Contrôle la non-réalimentation de la CFA 30"
  • Informe le préposé que les freins sont serrés

¬ Le Préposé à l'essai

  • Vérifie les Indicateurs de tous les véhicules du convoi (Rouge)
  • Contrôle la position correcte de la Poignée des Alternateurs
  • S'assure du Desserrage de Freins d'Immobilisation des voitures et engins moteurs en véhicule
  • Vérifie l'absence de Bloc d'arrêt

Si la vérification du serrage a été satisfaisante

  • Ouvre la soupape de vidange CA & CFA
  • Compte 2" par véhicule dans le convoi
  • Referme la soupape de vidange

¬ Le Conducteur

  • Constate une chute de pression rapide au manomètre de la CFA
  • Constate simultanément une chute de pression d'au moins 1 bar dans la CA
  • Attend que la pression descend sous 1 bar dans la CFA
  • Désactive la fonction “Neutre” ou remet le robinet en service
  • Ré-alimente la CFA à 5 bars

¬ Le Préposé à l'essai

Dès que les soupapes sont refermées :

  • Contrôle le Desserrage Normal des freins du dernier véhicule freiné
  • Conclut que la continuité existe
  • Vérifie le Desserrage Normal sur tous les véhicule du convoi
  • Donne l'avis “Terminé” si la vérification a été satisfaisante

¬ Le Conducteur

  • Vérifie le rétablissement de la pression dans la CA

Dans le cas d'un Attelage Intégral GF, les constats fait sur le manomètre de la CA & CFA se font simultanément.